mardi 31 décembre 2013

Joyeux 2014! Que venha o estagio!

Carlos Drummond de Andrade, o poetinha, ja dizia ....

... Para ganhar um ano-novo
que mereça este nome,
você, meu caro, tem de merecê-lo,
tem de fazê-lo de novo, eu sei que não é fácil,
mas tente, experimente, consciente.
É dentro de você que o Ano Novo
cochila e espera desde sempre!





Je vous présente l'un des principaux poètes de la littérature brésilienne, Carlos Drummond de Andrade ..... malheureusement je n'ai pas trouvé la version française de ce poème .... **New Year's Recipe**. 



If you want to have a beautiful New Year
The color of the rainbow or the color of your peace,
A New Year beyond comparing to all the time you've already lived,
(lived badly perhaps or senselessly)
If you want to have a year
Not freshly painted with everything back on the right track,
But new in the feelings of coming to be;
New
Down to the heart of the things you are least aware of
(to begin with what's inside you)
New, spontaneous, you don't find it to be so perfect,
But with it you eat, you walk,
You love, you understand, you work.
You don't need to drink champagne or any other drink,
You don't need to go on visits or receive cards
Do plants receive messages?
Do they send telegrams?

You don't need
To make a list of good resolutions
To file in your bureau drawer.
You don't need to cry with regret
Over foolish things you've already done
Or to half believe
That by the decree of hope
From January onward things will change
And everything will be brightness, reward,
Justice among men and nations
Freedom with the fragrance and taste of morning bread,
Your rights being respected, beginning
With the sacred right to live.

To have a New Year
Which deserves that name
You, my friend, have to deserve it,
You have to make it new, I know that it's not easy,
But try, experiment, be conscious.
It's inside of you that the New Year
Has always been dormant and waiting.




Et moi ???

Une nouvelle année signifie l'ouverture vers l'inconnu, de nouvelles aventures, de nouveaux espoirs, de nouvelles rencontres et de nouveaux projets.

J'ai commencé l'année 2013 comme étudiante. Je débuterai l'année 2014 comme stagiaire et je croise les doigts, l'année 2015 sera le début (ENFIN!!) de ma nouvelle vie comme IPS-PL. Quelle aventure!

Le chemin parfois a été insupportablement long et tortueux. Je me suis posé plusieurs questions au long de la formation, j'ai pleuré une fois (toutes mes collègues ont pleuré à un moment ou un autre, c'est presque inévitable, la formation est extrêmement exigeant!), mais aussi j'ai ri et j'ai eu du plaisir. J'ai fait de bons amis! J'ai appris une autre façon de voir les choses et une nouvelle manière d'intégrer mes connaissances nursing + médicales. Je me sens plus à l'aise avec la profession et je sais que j'aurai de nombreux obstacles à surmonter, car la profession est très jeune au Québec. Je tiens à offrir le meilleur service possible à la population et j'en suis fière, je fais partie d'un groupe de pionnières!

Ah, 2014 ... Six mois de stage s'annoncent, c'est **LE** moment de mettre en pratique nos connaissances et montrer notre valeur. J'ai peur, bien sûr, mais j'ai aussi confiance en moi.



En dernière analyse, je tiens plus de souvenirs positifs que négatifs ... Voici, en quelques photos, mon parcours IPS-PL en devenir pendant les années 2012-2013 ....









 




... et mon défis 2014 ....








Je suis capable. 2014, I am ready!



4 commentaires: