lundi 1 juillet 2013

c'est l'été! On y va à la plage!

Je sais que l'été a débuté il y a quelques jours déjà, mais j'étais dans un rythme d'études (la fin de saison, u-hu!). Aujourd'hui, je suis officiellement dans un rythme *vacances*.


Qui dit vacances dit voyages, n'est-ce pas? Alors, cette année, comme pauvre étudiante, j'irais profiter pour visiter l'endroit où mon conjoint profitait de ses vacances quand il était petit, Old Orchard Beach (OOB), au Maine (mais seulement dans le mois d'Août, je dois trouver quelque chose en attendant ....)

Si j'ai bien compris, OOB est une succursale québécoise dans les États-Unis! Les gens peuvent s'acheter le Journal de Montréal et la Presse, les vendeurs parlent un français *macarronique* , il y a quelques restos qui offrent leurs menus en français et n'est pas rare       de trouver de québécois propriétaires de gîtes. Alors, on se sent bien comme chez nous :-)        

C'est à priori un endroit familiale, les québécois fréquentent les plages de OOB quand ils n'ont pas assez d'argent pour aller dans le Caraïbes ou quand ils veulent tout simplement prendre quelques jours de congé. Ce n'est pas de l'*haute gamme touristique*, mais  comme j'avais dit, je suis étudiante (AKA = pauvre temporairement) et je crois qu'il est 
possible d'y parvenir sans dépenser trop d'argent. I HOPE SO!




Le bon côté, mon conjoint fréquentait OOB quand il était petit, il veut me montrer un peu de sa jeunesse, je trouve cela génial, on partage notre histoire! Je dois faire le même, pendant les années magiques de mon enfance la plage du José Menino (Santos, SP) a été notre petit refuge, je pensais que la mer était bleu-foncé-brunâtre partout! Quelle surprise quand j'ai vu la mer sur la côte nord de SP! Ou les plages de la région du Nordeste brésilien .... ou le Caraïbe ....La Polynésie, la Grèce, la Thaïlande .... je rêve d'y aller .... 


**voyage, voyage, ne t'arrête pas**


La couleur  turquoise de la mer du Caraïbe est incomparablement plus belle que celle de la plage du José Menino ou d'OOB, mais qui n'a chien, chasse avec chat, comme on dit au Brésil. :-)



Old Orchard, José Menino et Varadero .... ah, la mer, je t'aime! ..... toujours si fascinante ... j'ai hâte!!






Fernando Pessoa - La mer

La mer, la mer, la mer, la mer…
De toujours et de maintenant…
Ses vagues viennent se briser
Dans un bruit qui sans cesse crisse
Si bien que l’on dirait un sanglot.
  
La mer… je la vois et je la médite
Un peu plus ma méditation…
Cette mer est-elle infinie ?
Je ne sais. La mer que je fixe
N’est que les vagues que voilà.
  
Une vient, plus l’autre, elles ont
Le même brisement constant
Qui rugit bien et crisse bien.
Puis elle s’en vont toutes sans
Que j’aie pu savoir leur secret.







2 commentaires:

  1. Oui, je reve de la plage moi aussi... Des bons souvenirs de quand on allait a chaque fin de semaine au Guaruja. Mais, on est maintenant au hemisfère nord il faut s'adapter...Je pense que c'est la première fois que je laisse un commentaire dans ton blog et en français! C'est chouette :) Bonne vacances à vous, bon été!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super! Guaruja faisait aussi partie de ma jeuneusse, mais les bons souvenirs d'enfance sont majoritairement liés à la plage du Jose Menino ... :-)
      bonne vacances

      Supprimer