samedi 24 mars 2012

Fernando Pessoa ....



Aimez-vous la poésie?
Je ne suis pas poète, je ne suis pas douée pour ce genre d'écriture intime et pleine d'émotions et de perceptions et j'assume mon incapacité littéraire. Mais cela ne m'empêche pas d'admirer les poètes ... 
La poésie comme forme d'art nous permettre de disposer d'une meilleure compréhension du monde.

Je ne sais combien d’âmes j’ai.
J’en ai changé à chaque instant.
Je me sens continuellement étranger à moi-même.
Je ne me suis jamais vu, jamais trouvé.
En étant plusieurs, je n’ai qu’une âme.
Celui qui a une âme n’a point de calme.
Celui qui voit n’est que ce qu’il voit.
Celui qui sent n’est pas celui qui est.
Attentif à ce que je suis et vois,
Je deviens eux et pas moi.
Chacun de mes rêves ou désirs
Est à celui qui naît et pas à moi.
Je suis mon propre paysage,
J’assiste à mon propre passage,
Divers, mobile, seul,
Je ne sais pas sentir que je suis là où je suis.

Ainsi, étranger à moi-même, je lis
Mon être, comme les pages d’un livre.
Je ne prévois point la suite,
J’oublie le passé.
Je note sur la marge des pages lues
Ce que j’ai cru sentir.
Je relis et je me dis: “Est-ce moi?”
Dieu le sait, car il l’a écrit.
.
FERNANDO  PESSOA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire